Transformer ses employés en ambassadeurs de sa marque employeur

Pour attirer les meilleurs talents et se montrer attractives, les entreprises soignent de plus en plus leur e-réputation. Selon Edelman Trust Barometer, la parole des collaborateurs concernant ses conditions de travail dans l’entreprise est trois fois plus crédible que celle du PDG lui-même. Alors pourquoi ne pas faire le pari de donner la parole aux salariés ? 

Pourquoi convertir ses salariés en ambassadeurs de sa marque ?

Cela peut représenter un véritable avantage concurrentiel : ils témoignent déjà forcément, en positif (ou en négatif !), de leur expérience dans votre entreprise à leur entourage, leur famille, leurs amis… Mais pas seulement ! Vos salariés peuvent également avoir une fonction de porte-parole sur les médias sociaux, et ce, même s’ils les utilisent à titre personnel. Veillez donc à les impliquer dans votre stratégie digitale en les encourageant notamment à promouvoir vos contenus. Cela vous permettra de gagner en visibilité en touchant une cible plus large à laquelle vous n’auriez probablement pas eu accès par le seul biais des pages sociales officielles de votre entreprise. Vous gagnerez aussi en crédibilité car les internautes ont généralement tendance à accorder une plus grande confiance aux témoignages de proches, plutôt qu’aux publications corporate d’une marque, aussi honnêtes soient-elles.

Devenir « ambassadeur » pour son entreprise : le point de vue des salariés

Avant de vous engager tête baissée dans un programme ambassadeurs, sachez qu’il est très compliqué de mobiliser en interne. Une stratégie comme celle-ci ne s’organise pas du jour au lendemain, il faut établir un discours cohérent, en phase avec la communication de l’entreprise.

Il n’est par toujours facile de donner envie à ses salariés de devenir des ambassadeurs actifs de votre entreprise, soit par manque d’intérêt, de temps ou de contenus. Si certains se contentent de partager vos publications, d’autres s’impliquent plus fortement pour témoigner de leur expérience positive au sein de votre entreprise. Dans tous les cas, chacun de vos salariés-ambassadeurs aura sa propre façon de parler de votre entreprise, c’est ce qui en fait l’authenticité. 

Quelles solutions pour engager ses salariés ?

S’il y a bien une règle d’or à respecter, c’est le zéro forcing sous peine de contre-productivité !

En revanche, si vous leur montrez que vous vous souciez d’eux, que les valeurs prônées à l’extérieur sont effectives à l’intérieur de l’entreprise, ils vous en seront reconnaissants, et parleront très certainement positivement de votre entreprise autour d’eux.

Renforcez aussi la cohésion entre collègues ! En un mot, choyez vos salariés pour qu’ils aient envie de rester et de promouvoir votre entreprise.

Avant d’attendre de vos salariés qu’ils vous donnent plus de visibilité, commencez d’abord par les valoriser, donnez-leur parole, n’hésitez pas à leur montrer que vous appréciez leur engagement…S’ils se sentent mis à l’honneur, ils seront plus enclins à promouvoir votre entreprise en partageant vos contenus auprès de leurs proches.

Anaïs CRAIN WHOOZJOB