Pour être source de performance, la mise en place du télétravail dans l’entreprise doit dépasser les raisons sanitaires liées à la COVID 19, et s’inscrire dans une démarche plus globale d’organisation, en y intégrant les besoins de l’entreprise et les besoins des salariés.
DÉFINITION DU TÉLÉTRAVAIL DANS LE CODE DU TRAVAIL
« Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication – TIC…
… Le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique, s’il existe… (Art .L 1222-9 du CT).
Dans cette période d’urgence sanitaire, le télétravail représente, souvent, 100% du temps travaillé, ce qui a pu engendrer des :
- Difficultés d’organisation pour l’entreprise
- Souffrances psychologiques liées à l’isolement pour les salariés.
Cependant, durant cette période, les salariés comme les entreprises ont pu apprécier, aussi, certains bénéfices du télétravail comme par exemple :
Pour l’entreprise :
- Une prise conscience que certains postes pouvaient-être « télétravaillables »
- Que certaines tâches effectuées en télétravail étaient plus productives
- Que le télétravail pouvait diminuer le nombre de certains déplacements professionnels
- Que l’intégration du télétravail dans l’organisation de l’entreprise pouvait avoir un impact sur les besoins en espace (surface) de travail (nombre de bureaux)…
Pour les salariés :
- D’apprécier la suppression du temps de trajet
- D’avoir plus d’autonomie organisationnelle (horaires de travail)
- D’avoir le sentiment d’être plus efficace et de se sentir plus responsable
- D’avoir un meilleur équilibre vie privé/professionnelle (réinvestir le temps gagné, par le gain de productivité ou les horaires de travail, dans des activités privées comme l’accompagnement des enfants, le sport…)…
Pour que le télétravail s’intègre, de manière efficace, dans l’organisation de l’entreprise, il est important :
- D’en définir, au préalable, les règles au travers d’une charte ou d’un accord d’entreprise
- De déployer le télétravail progressivement (service par service) de manière à l’inscrire dans un processus d’amélioration continue (réajustement si nécessaire, à chaque étape, par la mise en place d’actions correctives prises en compte dans les déploiements à venir).
POURQUOI CONTRACTUALISER LE TÉLÉTRAVAIL PAR UN ACCORD D’ENTREPRISE OU CHARTE ?
Lors de la contractualisation du télétravail, l’entreprise aura une réflexion plus globale sur l’organisation du travail, en y intégrant les besoins de l’entreprise et les besoins des salariés, notamment sur les thématiques
de la QVT, l’Egalité professionnelle, la RSE et l’Amélioration de la performance.
Une démarche collective et adaptée aux besoins de l’entreprise et des salariés permet de maîtriser les risques d’injustice et de désorganisation.
Cette démarche concerne tous les salariés et doit être partagée par tous.
Vous avez la liberté de nous contacter pour plus information : contact@amiris.fr
Pour ACCELR : Michel Aubert – AMIRIS