Dans le contexte actuel, le Dirigeant de TPE et PME est surtout préoccupé par la gestion de son personnel, le suivi des approvisionnements et la fluctuation des tarifs de matières premières. Établir ses prévisions financières pour l’année à venir est donc un exercice délicat et malheureusement trop rarement réalisé.
Habituellement, cela consiste d’abord à identifier son potentiel de production et/ou définir des objectifs commerciaux. Pour 2022 il est important de tenir compte des perturbations engendrées par les absences multiples et répétées du personnel.
De même, l’estimation des matières consommées doit être faite avec prudence pour incorporer des évolutions tarifaires encore possibles.
La revue budgétaire va permettre d’identifier les coûts fixes et les coûts variables. Il s’agit là des éléments indispensables au calcul de l’objectif de résultat et de son seuil de rentabilité.
Il est important pour le Dirigeant de se livrer à ce travail, d’identifier ses objectifs de production et de rentabilité et ainsi se fixer un cap à suivre.
Un suivi rigoureux et régulier de la production, de la marge et des frais doit être mis en place pour éviter toute surprise… début 2023 !
Pour le GIE ACCELR : Patrick Maublanc, Conseil +, www.conseil-plus.info , 06 16 97 56 82.