Dans le sillage de l’intelligence collective, et plus largement des initiatives collaboratives qui challengent ou interrogent le modèle de réussite par la compétition, la pratique du Codéveloppement s’est petit à petit imposé dans l’entreprise.
Le Codéveloppement, « Codev », pour les initiés, part du principe assez simple que les solutions à des problèmes ont plus de chance d’émerger de manière créative, nouvelle et prolifique, si plusieurs personnes, toutes riches de leur vécu propre, s’associent à la tâche…
Plus de personnes autour d’une table ou d’un sujet, c’est donc plus de cerveaux, plus d’expériences réunies et mobilisables, plus de façons de définir un problème, plus de manières d’en parler, plus d’énergie… et bien sûr plus de chances d’apporter des solutions !
Cela paraît si évident, énoncé ainsi, qu’on peut se demander pourquoi l’entreprise s’est privée aussi longtemps de cet outil collaboratif, somme toute simple à mettre en œuvre.
Les ingrédients :
- Un groupe de personnes (au moins 5 à 6) partageant des problématiques communes, autour d’un référentiel suffisamment commun (une pratique professionnelle, une entreprise, un métier…)
- Une préoccupation, un problème non encore résolu, un projet à explorer, ou encore une décision à prendre… autant de sujets qui appellent une consultation « externe »
- Un protocole structurant le groupe et la pensée.
Pas de « sachants », seulement des co-acteurs autour de 3 rôles : celui du «client·e », porteur de projets », celui des « consultant·e·s se mettant au service de la réflexion, et celui du facilitateur·rice du processus collaboratif.
Le temps de mise en œuvre : moins de 2 heures pour écouter sans jugement, ouvrir des portes insoupçonnées, partager des vécus, des ressentis, exprimer des idées originales, bref… avancer ensemble au service d’un sujet défini.
Le codéveloppement, pratiqué régulièrement dans un groupe de travail, ou dans une entreprise, a comme bénéfice supplémentaire d’améliorer les communications inter-personnelles et la cohésion des équipes.
Payette et Champagne, promoteurs canadiens de cette méthode dès les années 90, auraient dit que le codev ne serait jamais adopté en France, tant nous aimions nous tourner vers l’Expertise pour solutionner un problème.
Depuis 10 ans, après s’être largement diffusée dans de nombreux pays, cette pratique a pu prouver son efficacité en France aussi, dans des entreprises de toutes tailles.
Alors n’attendez plus ! Découvrez et pratiquez le codev, et réussissez en faisant confiance à l’intelligence du groupe.
Sylvia Souchet – Coach et facilitatrice d’ateliers de codev
METISCO etc.