ARCHABE le web avec des retombées :
- Frédéric Caunes
- Adresse : 82 Les Gaillardes
- Code postal : 01390
- Ville : RANCE
- Site web : https://www.archabe.fr
- Tel : 06 03 13 04 74
Activité(s)
Web Marketing : Référencement naturel, Référencement payant, Création et refonte de sites web. Prestation pour les clients, conseil, formation.
Domaines de compétence
- Expert SEO, SEA
- Création de sites web sous WordPress, magento, prestshop
Un référenceur créateur de site web ! Ce n’est pas courant !
Je vous propose les services de Consultant SEO et de création de sites web personnalisés.
Je suis Consultant SEO, professionnel du référencement depuis déjà 8 ans. Je réalise :
- Des audits
- Du conseil en référencement
- Du conseil en web marketing
Pour tout type de sites web et E-commerce.
Je réalise des prestations de référencement pour des entreprises déjà établies qui ont un prestataire pour le site internet ou des équipes en interne.
Habituellement mes confrères consultants SEO ne font pas de création de sites web et les créateurs de sites web n’ont pas de compétence SEO.
Associer les 2 prestations me permet de répondre aux problématiques des petites entreprises qui n’ont pas les moyens de faire appel à un créateur de site web + un consultant SEO.
La création d’un site web a plusieurs enjeux :
- Que le site ressemble à l’entreprise
- Qu’il présente bien les produits
- Que le site web apporte des prospects
Exemple de courbe d’évolution du nombre de mots clés d’un site après refonte en Février
Exemple de création de site web
Économies et performance en même temps
Lorsque je réalise votre site web, tout en le travaillant pour le référencement, je gagne du temps sur l’ensemble de la prestation, ce dont vous bénéficiez.
je ne réalise jamais un site internet sans penser à la manière dont les gens vont pouvoir le trouver sur les moteurs de recherche, dont Google.
Malheureusement cette démarche est peu commune dans le métier de création de sites. Trop souvent le prestataire se contente de la partie graphique. C’est une solution de facilité que je refuse.
La stratégie de communication
Un bon site internet commence par une réflexion sur la stratégie de communication, pour répondre aux questions :
- Quels sont les points forts de l’offre ?
- Quels mots clés cherchent les internautes prospects ?
- Quels sont les concurrents ?
- En combien de temps va-t-on atteindre les objectifs ?
- Comment veut-on positionner la marque ?
Seule cette étude permet d’obtenir des résultats.
Un exemple d’erreur à éviter pour un site web :
Lorsque je reprends un site web existant, il m’arrive malheureusement trop souvent de constater que le premier site web d’une entreprise a été réalisé pour faire plaisir à l’entrepreneur, et pas pour aller à la rencontre de prospects.
Je vois encore des sites web avec des pages dédiées sur les sujets :
- Qui sommes-nous
- Nos valeurs
- Nos services.
C’est quelque chose qui ne devrait plus exister !
Dites-vous bien que vos visiteurs n’ont pas envie de découvrir votre entreprise !
Ils se posent des questions sur leurs problèmes ou leurs besoins et espèrent trouver la réponse rapidement dans vos pages, s’ils ne trouve pas rapidement ils iront voir ailleurs.
Les informations sur l’entreprise ne sont qu’un complément, des éléments de « rassurance » qui permettent de finir de prendre une décision quand ils hésitent à contacter l’entreprise. Ils doivent être trouvables sans effort pour l’internaute!
Faire trois pages dédiées sur ces sujets c’est demander des efforts à des visiteurs qui ne vous connaissent pas encore : certains vont fuir ou refuser.
Ce qui compte réellement, c’est votre offre, vos produits votre savoir technique qui font de vous un acteur de confiance… et bien évidemment, que les recherches des internautes puissent matcher avec vos pages.
Le visiteur qui a envie spontanément de découvrir qui vous êtes, ça n’existe plus.
Aujourd’hui il y a une affluence incroyable de sites web. Chaque jour, de nouveaux sites web se créent. Le public n’est pas dans l’attente de votre site web c’est à vous de faire l’effort d’aller vers lui. Si le site web est moyen et que l’entreprise n’a pas de notoriété, personne n’ira dessus. Seuls les sites web conçus pour le référencement peuvent se mettre en face des recherches des internautes.
Mais pour cela il faut se poser la question primordiale de savoir ce que les internautes recherchent !
Quelques règles de base pour avoir un site internet performant
Pour cela il y a des règles et principes à respecter dans le construction des pages comme par exemple:
- Pour vos pages web, toujours commencer par ce que l’internaute recherche.
- Le visiteur doit toujours lire le titre clairement et si possible un résumé de la page sans “scroller”.
- Ne pas utiliser de slogan trop générique, non rattaché à votre activité. Google ne comprendra pas de quoi vous parlez et l’internaute ne fera peut-être pas l’effort d’essayer de le savoir.
Le smartphone est roi.
Une autre tendance de ces dernières années est l’augmentation très importante du pourcentage de visites venant des smartphones.
Globalement : plus de 70% de visites viennent des mobiles. Cela veut dire que même pour un business 100% BtoB où les prospects cherchent et passent commande à partir de leur bureau on a encore 40 à 45% de visites qui viennent des mobiles !
Des pages web adaptées aux mobiles : plus du tout les mêmes !
La majorité de visites venant des mobiles engendre de grands changements dans la manière de concevoir les pages :
La page d’accueil doit être un résumé de tout votre site web. En effet sur un smartphone, personne ne clique sur les menus, du coup il faut présenter l’ensemble de son offre pour obtenir des clics sur les boutons permettant d’aller voir plus d’informations.
Les internautes n’iront pas chercher dans les menus ce qu’ils ne trouvent pas dans votre page.
Un ou une professionnel(le) de l’identité visuelle sur chaque projet !
La charte graphique de chaque site web que je réalise est conçue par un(e) graphiste professionnel(le) comme notre expert Accelr Philippe CIAMOUS.
Cela peut être également votre graphiste attitré qui se charge de la charte graphique. Si ce n’est pas le cas, il est également possible de voir avec notre graphiste pour d’autres prestations d’identité visuelle: création de logos, flyers, cartes de visite…
Le fait de travailler avec un pro de l’identité visuelle vous assure :
- Un design vraiment personnalisé (pas de templates tout prêts)
- Une ergonomie sur mesure
- Un site qui reflète vraiment l’entreprise
Plus important que le look du site internet, son ergonomie doit être conçue dans les règles de l’art, elle est directement responsable du taux de conversion de votre site internet, soit le nombre de :
- Appels téléphoniques
- Envoi de formulaire
- Ajout au panier (pour les E-commerce)
- Téléchargement de documentation
Quel est l’élément qui vous ralentit le plus dans la décision de faire ou de refaire un site web ?
En général, il s’agit de la rédaction des contenus.
Vous vous dites :
“Si je fais un site web, je vais devoir écrire. Je ne suis pas Victor Hugo et faire la synthèse de ce que j’ai envie de dire va me demander un temps fou. “
C’est vrai …
Et c’est faux :
Ma méthode unique pour simplifier votre travail
Dans les prestations de site internet que je propose, souvent je réalise les rédactions de contenus pour vous :
- Parce qu’il est difficile d’avoir le recul nécessaire
- Parce que l’extérieur peut vous aider
- Parce que vous n’avez pas le temps
- Parce que ma compétence en référencement va me permettre de mettre en avant votre entreprise.
Je réalise la majorité des textes que vous trouvez sur les sites de mes clients même quand il s’agit de sujets techniques.
Création et référencement des sites web SPVI et France Prévention Incendie – Villefranche sur Saône – Exemple de réalisation
Je n’invente pas les informations : elles viennent évidemment de mes clients, de leurs salariés, de leur entreprise, de documents destinés aux clients ou internes.
Dans un premier temps, je discute avec les différentes personnes de l’entreprise et je rédige les textes à partir de ces échanges.
Ensuite mes clients sont invités à relire et corriger éventuellement les informations.
Ma charge de travail à ce niveau est importante, mais elle me permet de travailler en simultané le référencement du site souvent majoritairement basé sur les textes.
Les textes sont le reflet de l’entreprise et de la stratégie de communication définie au départ.
Pour des éléments sur lesquels une connaissance de l’entreprise n’est pas indispensable, je travaille également avec un pool de rédacteurs sur tout type de sujets.
« Dernier exemple en date de textes issus de mon pool de rédacteurs: des textes sur la transition écologique pour un installateur de panneaux solaires. »
Exemple de courbe d’évolution du nombre de mots clés d’un site nouveau avec référencement
Exemple de référencement sur un E-commerce de vente de vins de porto
Exemple : Création et référencement des sites web Lorrtec – Pont de Vaulx
Votre site web moins cher que les autres et rentable
Grâce à ma méthode de travail, vous bénéficiez d’un site web avec une prestation de référencement pour le prix de la simple création du site en agence de communication.
90% des sites réalisés par d’autres prestataires ne bénéficient quasiment d’aucun référencement.
Un bon référenceur est rare et donc très bien payé, difficile d’avoir une prestation intéressante à moins de 5000 € (audit + actions). Comme pour beaucoup d’autres domaines quand c’est pas cher, c’est aussi que la prestation est peu efficace ou que la personne n’a pas vraiment les compétences.
Si votre site est déjà fait et que vous voulez le faire progresser en référencement, je serais heureux de travailler pour vous également.
Au final dépenser 2000€ pour un site qui ne ramène aucun client c’est trop cher.
Investir 5000€ ou plus dans un site web qui vous amène des clients à forte valeur ajoutée, c’est rentable.
Le linking, QUESACO ?
Le référencement naturel comprend également le travail sur les linking interne et externe du site web.
Le linking interne est un des éléments compris dans le travail « On-site »
Le linking externe : Je peux mettre en place pour vous le linking spécialisé externe pour faire progresser vos positions.
Comment reconnaître un créateur de site beau parleur ?
Difficile de trouver un prestataire spécialisé en création de sites qui ne vous dise pas qu’ils savent faire du référencement, et pourtant… Alors comment peut-on savoir s’il est réellement compétent ou s’il se berce d’illusions ?
C’est tout simple :
Si le prestataire ne vous montre pas de lui-même des exemples de réalisations avec des courbes d’évolution de trafics, de référencement, s’il ne vous montre que des looks de sites, fuyez.
Si le prestataire ne propose pas de prestation de référencement et d’audit pur référencement, fuyez également.
Campagnes de publicité Adwords, Facebook
Le référencement comprend le SEO, référencement dit “naturel” et le référencement SEA dit “payant”. Très souvent il est intéressant de compléter la stratégie en référencement naturel par une stratégie en référencement payant.
Cela peut servir entre autres à :
- Tester la rentabilité d’un nouveau marché, ou produit
- Décider si cela vaut le coup d’améliorer son site web
- Gagner du temps en attendant la montée en référencement naturel
- Appuyer et compléter une stratégie de référencement naturel
- Être devant de très gros sites web sur des mots clés très concurrentiels
Le référencement payant demande des compétences en référencement naturel pour être efficace, c’est une extension assez naturelle du métier de référenceur. Sans être aussi pointu qu’un ultra spécialiste du domaine, je peux réaliser ou vous aider à mettre en place et suivre des campagnes de publicité.
Le plus important dans cet exercice est d’amener des clics qualifiés avec des taux de transformation importants.
Attention une campagne mal montée vous fera gaspiller de l’argent sans résultats ni enseignements permettant de prendre des décisions pour le futur.
Si vous avez déjà des campagnes ou si vous souhaitez le faire, n’hésitez pas à me demander un avis gratuit.
Votre référencement local
Très souvent je travaille le référencement local en priorité, car :
- Il ne sert à rien de prendre des prospects sur Lille quand on ne sait livrer que Lyon
- Il ne sert à rien d’investir énormément pour battre de gros acteurs nationaux quand on ne vise que le local
C’est pourquoi le point le plus important est presque toujours de travailler le référencement naturel local sur votre site web et sur la page Google My Business.
Mais il ne faut pas négliger les autres sources, je peux vous donner aussi un avis, mesurer et vérifier l’intérêt de votre présence sur pagesjaunes, qui est parfois très rentable et parfois pas du tout.