Dans notre quotidien professionnel, il nous arrive à tous, de voir, quelquefois, une personne en situation dangereuse par ignorance, inattention, ou par déni du risque.
Est-ce que nous intervenons toujours ?
Pas sûr, il nous arrive de tourner la tête et de passer notre chemin. Et si l’accident se produisait ?
Ce comportement ne serait-il pas source de culpabilité ; comment le vivrions-nous ?
Des remords et une question : pourquoi ne suis-je pas intervenu ?
Un grand nombre de prétextes peuvent répondre à cette question mais aucun n’est satisfaisant face aux conséquences d’un accident.
La sécurité dans l’environnement de travail nécessite une vigilance de tous les instants ; or cette vigilance peut être altéré à tout moment par la routine, la fatigue, le stress, l’hyper-concentration, la volonté de bien faire, l’ignorance… si bien que nous pouvons tous nous trouver en danger un jour ou l’autre.
Si nous voulons éviter ces situations liées à la vulnérabilité du comportement humain, il est nécessaire que chacun, dans l’entreprise, veille sur sa santé et sa sécurité tout autant que sur celles des autres ; c’est d’ailleurs ce que dit l’article L4122-1 du code du travail : « … il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. …. » : C’est ce que l’on appelle la vigilance partagée. Son déploiement dans l’entreprise est souvent freiné par des peurs : peur d’essuyer un refus, peur du jugement des autres, peur de ne pas être légitime… Elle impose le partage de valeurs /exigences communes et un niveau de solidarité élevé des salariés pour agir sur les comportements de tous sur le terrain.
AMIRIS vous accompagne dans l’amélioration des conditions de travail.
Pour plus de renseignements, vous avez la liberté de nous contacter : contact@amiris.fr
AMIRIS est membre depuis 10 ans du groupement d’experts ACCELR, activateurs de PME sur le territoire Auvergne Rhône Alpes !