Le dispositif « Aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur » lancé à l’automne dernier dans le cadre du Plan de Relance a rencontré un très vif succès auprès des TPE et PME industrielles.
Très attendue depuis la fermeture du guichet le 31 décembre 2020, la relance du dispositif est prévue le 3 mai prochain, assortie d’une nouvelle enveloppe financière de 175 millions d’euros d’aide publique.
Pour qui, pour quoi faire, combien ?
Ce dispositif d’aide est destiné à soutenir financièrement, via des SUBVENTIONS, des TPE et PME industrielles dans leur transformation digitale et l’acquisition de nouveaux équipements de production * comme des machines à commande numérique (centre d’usinage, machine d’emballage et de conditionnement, machine de soudage automatique …), des équipements robotiques et cobotiques ou de fabrication additive, des logiciels de CFAO …
Quant au taux de subvention, il a été revu à la baisse par rapport à celui de 2020 (adieu les 40% d’aide !), mais une subvention de 10 ou 20% * du montant de votre investissement, c’est tout de même un sacré coup de pouce dans un plan de financement.
* Les critères précis (type de matériels et d’équipements éligibles au dispositif, taux d’intervention et plafonds d’aides) seront connus officiellement le 3 mai.
Comment accéder au financement ?
Il est nécessaire de déposer un dossier auprès du guichet dématérialisé géré l’Agence de services et de paiement (ASP), accompagné du/des devis des équipements projetés et de quelques pièces administratives.
ATTENTION, tout investissement engagé avant le dépôt d’un dossier ne sera pas éligible (un devis signé, un bon de commande, ou un contrat de crédit-bail signé seront considérés comme un début d’exécution de programme … et votre dossier sera rejeté !)
Vous avez des projets d’investissements numériques, vous voulez en savoir plus sur ce dispositif, vous aimeriez candidater, vous manquez de temps … ?
Contactez-nous pour vérifier l’éligibilité de vos projets et vous accompagner dans la finalisation et la sécurisation du dossier de demande de subvention.
DW Conseil – Membre du réseau ACCELR